Conseil des Parents des Crèches du 11e sud #1
16 décembre 2010
Conseil des Parents (CP) animé par Daniel Assouline (DA) – conseiller de Paris, chargé de la petite enfance dans le 11e.
25 crèches dans l’arrondissement, divisé pour l’occasion en 11e Sud et 11e Nord (frontière rue de la Roquette).
Dates à noter :
2 autres conseils avant l’été (salle des mariages mairie du 11ème, 17h30)
- 10 mars 2011
- 16 juin 2011
Ordre Du Jour (ODJ) CP #1
- Tour de table
- Choix des deux secrétaires de séance (Anne Boiser-Fouché et Pascale Eisenberger)
- Election d’un président et d’un co-président, interlocuteurs privilégiés pour ordre du jour et conseils des parents.
Mandat d’un an renouvelable lors des élections prochaines en novembre 2011.
Président : Alexis LACROIX – Crèche Cité Prost
alexis.lacroix@wanadoo.fr
06 87 23 00 72
Co-président : Virginie MARECHAL – Crèche Godefroy Cavaignac
virgimarechal@hotmail.com
- Questions à l’ordre du jour
Intervention D. Assouline
• Définition du CP comme instance de démocratie participative dans laquelle les parents élus - et de ce fait responsables des ODJ - représentent tous les parents des crèches.
• C’est une expérience nouvelle pour le 11ème arrondissement, une démarche qui doit relever de l’intérêt général et permettre de corriger des dysfonctionnements éventuels.
• Le Conseil des Parents est CONSULTATIF : toute modification (coût, budget etc.) sera soumise au Conseil d’arrondissement qui exerce ses prérogatives, ie, selon des contraintes.
• L’objectif de ces CP est de :
o permettre un dialogue constructif, être un lieu de dialogue et de réflexion commune
o soulever des problèmes, proposer des initiatives, émettre des suggestions visant à améliorer la vie de la crèche
o mutualiser les expériences intéressantes, l’organisation de manifestations ou initiatives inter-crèches pour plus de convivialité dans les crèches au quotidien et dans le but d’améliorer la vie de tous leurs acteurs.
• Rôle des parents élus :
• transmettre, relayer les idées dans les deux sens, soulever certains problèmes, faire remonter demandes, souhaits, questions, dysfonctionnements.... sous forme de questions précises et/ou thématiques générales.
• C’est ainsi que sera constitué l’ordre du jour des deux prochains CP. La construction sera systématiquement basée sur les retours des parents représentants. L’ordre du jour sera décidé trois semaines avant le Conseil #2 et # 3.
Tour de table / interventions des parents élus
Avant de commencer, parents tous très contents de la qualité de l’encadrement, ce dont DA a conscience puisque les crèches de Paris en général et du 11e en particulier sont de très grande qualité.
Précision de DA : son équipe est de ce fait opposée au projet de décret de N. Morano qui souhaite abaisser à 50% le taux de personnel hautement qualifié dans les crèches. Le Conseil de Paris a d’ailleurs décidé de ne pas appliquer cette mesure dans les crèches parisiennes (actuellement 96% de personnels très qualifiés).
Question préalable : existe-t-il des exemples de fonctionnement de CP ?
→ Depuis la rentrée, il y en a 6 ou 7 dans Paris (trois ans d’expérience dans le 19e et le 20e).
Initialement 2 formules ont été envisagées : des conseils d’établissements avec des discussions et décisions au niveau de l’établissement (projet non retenu) et des conseils inter crèches (projet retenu).
→ Exemples de problèmes évoqués la veille, lors du CP du 11e nord:
- Aspects risques, pas seulement alimentaires, peintures etc
- Produits bio (autour de 20% de bio dans les crèches parisiennes)
- Développement durable (couches bio, lavables...)
- Amplitude horaire
- Organisation de la crèche
- Personnel et qualification / formations
- Critères d’attribution des places en crèche
- Tarifs
- Initiatives ponctuelles et locales qui sont relayées par parents et/ou conseil.
NB : une mairie d’arrondissement a un budget limité.
Problèmes évoqués
- Parent élu (mini-crèche St Bernard) : pas de demande particulière reçue, pas de retour par mail. Les parents ne savent peut être pas ce qui peut se jouer lors des conseils. Pourquoi pas ne pas interroger les parents via des questionnaires pour savoir quelles sont leurs préoccupations ?
- Parent « relais » (30 bis Philippe Auguste) : crèche de taille moyenne, parents très satisfaits et démarches entreprises pour recueillir idées, critiques, remarques déjà en place.
a. Journées pédagogiques, une fois par trimestre, peuvent se révéler difficiles pour certains parents, même si prévues bien à l’avance.
b. Sécurité aux abords de la crèche : non déneigement, carrefour avec manque de visibilité dû à un panneau d’affichage Decaux.
c. Multitude d’activités ? Les mêmes tout au long de l’année ? Parent non spécialiste de la petite enfance se demande : un nombre limité d’activités ou infinité d’activités ?
- Parent élu : situation d’un enfant malade ? Quelle attitude adopter ? Besoin d’un certificat médical ? Pourquoi pas un petit guide sur comment réagir et dans quels cas amener/ ne pas amener l’enfant à la crèche.
- Parent élu : besoin d’accompagnement pour inscrire l’enfant à l’école, souci quant aux démarches administratives pour inscrire son enfant.
Réponse DA : Concernant les inscriptions, il est rappelé l’existence du Relais Infos Famille (RIF). Il n’y en a pas beaucoup dans Paris. Toutes les infos sur les dispositifs existants, les aides particulières et les inscriptions sont là. Des problèmes de fond sont abordés avec des spécialistes invités (exemple : spécialistes du sommeil) qui peuvent apporter un éclairage particulier lors de réunions publiques spécifiques. Voir également « Les jeudis du RIF », réunions régulières d’information avec les responsables, des associations, etc.
NB : Les suggestions concernant le RIF peuvent faire partie des travaux du CP.
- Parent élu : différence de méthodes éducatives entre parents et crèches ?
- Parents élus et suppléants (crèche Godefroy-Cavaillac) :
- Retours par mail des parents : Menus bios ? Potager dans le jardin de la crèche et activités culturelles, notamment sorties ?
- Interactivités avec d’autres parents : suggestion d’apporter des nouvelles technologies (blogs, forums, BD pour illustrer ce qui se passe au sein des CP) pour aider à communiquer entre parents intra et inter-crèches. Ou simplement boite à idées. Ou version « contacts humains » : petit déjeuner des parents pour avoir les parents « tôt » et les parents « pas tôt ».
NB : Rassembler mails car non dispos à la direction des crèches.
- Parents élus en maternelle également. Même problématique de communication avec parents : trouver des thématiques pour pouvoir amorcer discussion par ex :
- évolution de l’enfant / développement
- environnement et hygiène : produits utilisés
- alimentation
- fonctionnement de la crèche : entrée, sortie, entre les deux
- Possibilité de constituer des sous groupes de travail, en sollicitant parents élus et non élus
- Un autre parent ajoute que les avis des personnels des crèches sont très utiles voire indispensables. L’intérêt des parents peut passer par une bonne compréhension des préoccupations des professionnels.
- Même chose pour la transmission des informations : les directrices des crèches peuvent être des relais importants dans les problématiques abordées en CP (notamment pour les parents ne s’attardant pas à la crèche).
- Autres questions spécifiques :
- Stationnement à proximité des crèches, notamment places de livraison, possibilité de les occuper ?
- Associer les associations du 11e ? La mairie a beaucoup investi autour du « conte », pourquoi ne pas l’étendre aux crèches ?
- Sorties à l’extérieur l’été ?
- Rythme de sommeil, particulièrement chez les bébés, car la sieste à la demande est difficile à gérer ?
- Regroupement des enfants : tous les enfants de la même crèche dans leur crèche ? Car déstabilisant pour les enfants.
Réponse DA : ce regroupement permet aux équipes de se prendre leurs congés annuels pour mieux accueillir les enfants durant toute l’année.
Commentaire de parent élu : regroupement peut être rassurant car il permet grand nettoyage, travaux nécessaires pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
DA synthétise – Thèmes à envisager :
- Consultation des parents sous la forme d’un questionnaire à soumettre aux parents pour engager le dialogue et collecter des idées en ce qui concerne les activités culturelles ou d’éveil. Organiser le dépouillement avec le président du conseil.
- Réel besoin d’approfondissement de la connaissance du fonctionnement, et notamment :
o aspects à gérer par les directrices au quotidien,
o méthodes éducatives au sein des crèches à mettre en parallèle avec les méthodes des parents.
- Activités à l’intérieur des crèches : repos, sommeil, éveil, journée pédagogique...
- Activités extérieures : sorties, liens avec associations, infos et demandes à collecter auprès des parents
- Questions de sécurité : comment sécuriser les abords des crèches.
- Alimentation bio pour améliorer les 20% actuellement à Paris
A noter que tout ceci doit être sous la forme de questions précises pour avoir des réponses précises après expertise des services concernés.
Précision de l’équipe chargée de la Petite Enfance : les réponses des directrices sur le fonctionnement des crèches auront uniquement trait aux grandes lignes communes car les projets d’établissement sont différents.
Exemple de projet d’établissement : défendre de grands axes pédagogiques comme « favoriser l’autonomie, à travers le jeu notamment », ou des axes plus dirigistes. Mais il existe des traits communs.
Même si les exemples ponctuels locaux pourraient nourrir la réflexion des parents (ex : cahier de vacances, gymnastique) et seraient à valoriser dans l’ensemble des crèches, ceci sera difficilement transposable car chaque crèche a son identité propre et la plupart des parents ne voient qu’une partie des activités alors qu’il s’y fait énormément de choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire