La question à laquelle nous avons pensé en faisant ce travail: comment fidéliser le personnel de crèche?
Personnel de crèche
Directrice
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/directrice-de-creche.php
Adjointe
http://www.creche-attitude.fr/rh/directriceadjointe.html
Médecin vacataire Activités – Missions
• Suivi médical des enfants accueillis régulièrement + de 18 heures par semaine : visites d’entrée en crèche en présence des parents puis suivi de l’état de santé tout au long de l’accueil, notamment concernant les vaccinations obligatoires et conseillées
• Surveillance de l’hygiène générale de la structure
• Mesures préventives individuelles et collectives en cas de contagion
• Rencontres avec les autres médecins de crèche et psychologues organisées au sein du service Petite Enfance
• Suivi des protocoles communs
• Rôle informatif et explicatif en faveur du personnel de crèche
Le médecin effectuera 5 à 6 heures de vacations hebdomadaires sur une crèche de 60 berceaux accueillant des enfants âgés de 3 mois à 4 ans et une de 35 berceaux avec un accueil de 18 mois à 4 ans.
Garant du suivi du Projet d’Accueil Individualisé (PAI), il sera également convié aux Réunions Concertation Petite Enfance (RCPE) et à la Concertation Locale pour l’Enfance (CLE)
profil
• Titulaire d’un doctorat en médecine générale ayant une expérience en pédiatrie
• Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et de la Protection Maternelle et Infantile
• Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Psycologue vacataire
La présence de ces praticiens dans les crèches n'est pas du tout obligatoire. Ponctuellement, les enfants de la crèche bénéficient des services d’un orthophoniste , d'un psychologue, ou d’un psychomotricien.
Leur rôle est ici de favoriser le bien-être des enfants et leur adaptation à la structure. Ils peuvent également rencontrer les parents et les aider en dehors de la crèche. S'intéressant de près à l'aménagement des espaces de jeux des enfants et aux types d'activités qui leur sont proposés, ils peuvent être consulté s à cet égard.
Le psychologue
Il est le spécialiste de la relation. Le métier de psychologue ne peut se résumer à un ensemble de fonctions clairement définies. Les pratiques et les modalités d'intervention du psychologue en crèche s’effectue nt sous le mode de la prévention ou du conseil ; il n’a pas une fonction de thérapeute.
La présence d’un psychologue au sein de l’équipe permet d’aborder les difficultés éducatives sous un autre angle. L’observation du psychologue qui n’est pas en contact permanent avec les enfants en est d’autant plus objective.
Il a un rôle de médiateur entre parents et enfants . Il n’est pas là pour “savoir” à la place des parents, mais pour les aider à orienter leur réflexion. C’est par le biais de la discussion qu’il tente de comprendre l’origine d’un trouble et d’apporter des conseils. L'écoute, l'observation et l'analyse constituent l’essentiel de ses activités.
A la demande de la directrice, le psychologue est susceptible d’organiser des réunions destinées à guider le personnel de rèche sur des questions éducatives communes à toute l’équipe.
formation
Une formation universitaire de 5 années est la voix royale pour devenir psychologue.
Le DEUG de psychologie s’effectue en 2 années et comprend divers matières telles que la psychologie clinique, la biologie, les statistiques, la psychologie sociale, la physiologie animale et humaine, l'anglais, le psychologie différentielle, la psychologie du développement...
Il faut obtenir 10/20 de moyenne chaque année pour valider le DEUG. Il peut se faire avec un redoublement (en première ou deuxième année), au delà, il faut demander une dérogation, pour pouvoir continuer.
La licence de psychologie dure 1 année avec les mêmes cours enrichis de stages selon les options choisies. Il faut obtenir 10/20 pour posséder une licence.
En maîtrise, l'élève se spécialise toujours davantage. Sur une durée d'un an, sauf dérogation, les cours et les stages sont compléter par la rédaction d’un mémoire dont le thème est choisi selon la spécialité vers laquelle l'élève veut se diriger.
En cinquième année, l'élève a le choix entre un DESS ou un DEA et un stage professionnel pour pouvoir porter le titre de psychologue. Le DESS comprend l'écriture d'un mémoire.
L’entrée en DESS ou en DEA se fait sur dossier assorti ou non d’un entretien de sélection. Ce qui est pris en compte est le dossier, les stages et appréciations de stage, le projet professionnel, le mémoires de maîtrise. Attention si le numerus clausus n'est pas de rigueur en psychologie, il y a cependant peu de places à pourvoir en DEA ou DESS pour tous.
Psychomotricien vacataire:`
La présence de ces praticiens dans les crèches n'est pas du tout obligatoire. Ponctuellement, les enfants de la crèche bénéficient des services d’un orthophoniste , d'un psychologue, ou d’un psychomotricien.
Leur rôle est ici de favoriser le bien-être des enfants et leur adaptation à la structure. Ils peuvent également rencontrer les parents et les aider en dehors de la crèche. S'intéressant de près à l'aménagement des espaces de jeux des enfants et aux types d'activités qui leur sont proposés, ils peuvent être consulté s à cet égard.
Le psychomotricien
Il vient régulièrement associer ses compétences à celles de l’équipe de crèche. Il aide à éveiller de nouveaux intérêts et de nouvelles capacités au sein des groupes d’enfants.
Dans le cadre thérapeutique, le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives perturbées. Il aide l’enfant à trouver son équilibre, à mieux comprendre son mécanisme corporel, à le maîtriser, et à faire de son corps un instrument capable de s'exprimer et de communiquer. En conséquence son travail relève tant de la rééducation que de la psychothérapie.
Le psychomotricien concourt au rétablissement de dysfonctionnements psychomoteurs tels que les troubles de l’agitation et de l’attention, le défaut de coordination motrice, les troubles de l'équilibre, les mouvements parasitaires (tics, tremblements), les troubles du tonus, les difficultés à écrire ou à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives.
Pour les séances de rééducation, le psychomotricien utilise des techniques d'expression gestuelle et de relaxation, des activités rythmiques, des jeux fonctionnant sur la coordination des mouvements. Pour cela, il utilise un matériel varié : ballons, jeux de société, cerceaux, instruments de percussion, pâte à modeler, puzzle…
Le travail du spécialiste s’effectue en collaboration étroite avec le personnel d’encadrement et les autres intervenants d'une équipe pluridisciplinaire.
• La formation correspond à un volume horaire de 2522 heures auxquelles s’ajoutent des enseignements d’anglais et d’initiation à l’informatique. Elle comprend des enseignements théoriques (1392 heures), théorico-cliniques (études de cas : 100 heures) et pratiques (680 heures de stage). L’objectif de la première année est orienté vers le fonctionnement de la personne en bonne santé à tous les âges de la vie ; la seconde a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques de soin ; enfin la dernière année est orientée vers le processus de professionnalisation.
• L’évaluation des étudiants se fait dans le cadre du contrôle continu selon des modalités diverses : des interrogations orales, des rapports de stages notés, des études de dossier, des examens pratiques, des contrôles écrits (en février et en juin). Le passage dans l’année supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et à la validation des stages de l’année considérée.
• Il est possible d’accéder directement en deuxième année sous réserve de succès à une épreuve particulière si :
• - la personne a validé le premier cycle des études médicales ;
• - la personne est titulaire d’une licence ou maîtrise en psychologie, en sciences et techniques des activités physiques et sportives ;
• -la personne est titulaire du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute, infirmier, infirmier du secteur psychiatrique, masseur-kinésithérapeute, éducateur spécialisé, du Certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients, d’orthophonie, d’orthoptie, de certains brevets d’Etat sportifs, du diplôme de maître d’éducation physique.
L’examen du diplôme d’état consiste :
• en une mise en situation professionnelle, d’une durée de 45 minutes à une heure, notée sur 20 ;
• en la présentation et la soutenance d’un mémoire, d’une durée de 45 minutes maximum, notée sur 20.
• La moyenne du contrôle continu des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques de troisième année entre dans le total des points exigés pour l’obtention du diplôme : est reçu le candidat qui a obtenu au moins 30 points et aucune note inférieure à 10/20 à l’une des deux épreuves.
éducateurs de jeunes enfants très complet http://www.passerelles-eje.info/dossiers/dossier_293_educateur+jeunes+enfants.html
auxiliaires de puériculture ici voire différence entre paris/province car bcp de turn over pareil
http://www.infirmiers.com/le-metier-d-auxiliaire-de-puericulture
http://www.auxiliairedepuericulture.org/
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/auxiliaire-de-puericulture.php
par contre pas trouvé différence procince paris
agents de service intérieurs assurent la cuisine, la lingerie et le ménage.
plus décret morano
decret: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022331424&dateTexte=&categorieLien=id
pour mieux comprendre
http://www.viva.presse.fr/Pas-de-bebes-a-la-consigne_13933.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/11/un-projet-de-decret-inquiete-le-monde-de-la-petite-enfance_1317927_3224.html
http://www.pasdebebesalaconsigne.com/
Le personnel des crèches : quelques données générales
et l’exemple de la crèche Servan
Le recrutement des EJE (Educateurs/trices de jeunes enfants) et Auxiliaires de puériculture suit un ratio d’encadrement :
1 adulte pour 8 enfants qui marchent
1 pour 5 qui ne marchent pas encore
ce qui donne une moyenne de 1 adulte pour 6,5 enfants.
Ex de Servan :
- 14 adultes (dont 1 personnel «volant») entre 9h45 (dernière arrivée du personnel) et 16h12 (premier départ de personnel). Le temps de travail est de 7h42 par jour. Sachant que les amplitudes horaires sont plus larges, et que la majeure partie des enfants arrivent entre 8h30 et 9h, et repart entre 17h30 et 18h.
- Il y a 2 éductarices pour l’établissement : Marie chez les moyens et Nelly chez les grands. Toutes 2 sont stagiaires, et non titulaires.
- Nombre d’enfants : 72.
Les postes sont des postes budgétaires décidés par le Bureau du personnel de la Mairie de Paris (donc pas par celle d’arrondissement) rue Lobau. Il semble que pour notre arrondissement seuls 30 des 50 postes d'auxiliaires ouverts en 2010 aient été couverts. Le personnel engagé est soit stagiaire, soit titulaire.
1. Les stagiaires effectue 2 stages de formation d’une durée de 6 mois chacun, obligatoirement dans 2 établissements différents qu’ils ne choisissent pas. D’où le turn-over. Ils sont censés être remplacés, cependant. Mais du fait des difficultés à trouver du personnel (cf ci-après) ce n’est pas toujours le cas :
Ex de Servan :
2. Les titulaires postulent pour un site qu’ils ont choisi. Ils passent alors un entretien auprès du directeurt/rice de l’établissement.
Certains postes ne trouvent pas preneurs, notamment ceux d’EJE.
Ex de Servan l’an dernier, où un poste est resté vacant faute de candidat, occupé par des remplaçantes.
Explications possibles :
- les titulaires privilégient les postes en crèche à proximité des gares (ils habitent souvent en banlieue : ex de Servan : seules 3 ou 4 membres du personnel habitent Paris) ; il n’y a, notamment, pas de logement social (le 1% patronal) prévu pour le personnel
- ou dans des crèches récentes (ce qui n’est pas le cas de Servan) ; de plus, les postes de responsables d’établissement sont depuis peu accessibles à des EJE.
Du coup, malgré la mandature de la mairie de créer de nouveaux établissements, il y a pénurie de personnel. Le nombre de candidats dans les écoles de formation suit-il ou non ?
Ce problème n’est guère compensé par le peu de formations payées en interne pas la ville. Du coup, peu d’agents ou d’auxiliaires peuvent, en interne, accéder à une fonction.
- le peu de candidatures peut aussi être attribué au manque d'attractivité de ces postes : faiblesse des primes (la prime d'assiduité est supprimée après 3 jours de carence dans le mois), aucun avantage social. Seules la richesse du catalogue de formations (qui ne sont pas toujours réellement mises en place faute de formateurs), les possibilités de
promotion professionnelle (plus rapides qu'ailleurs) ainsi que la rapidité de la
titularisation sont un peu attractives.
- autre problème : le fort taux d’absentéisme de la profession
- le turn over est important : 1100 départs pour 800 arrivées en 2008
Quand plusieurs facteurs énoncés plus haut se télescopent : l’exemple de la crèche Servan au 28 février 2011 :
N., stagiaire en formation dans la section des grands, a commencé ce lundi son second stage dans une autre crèche du 11ème. Il était prévu qu'elle soit remplacée par C. qui travaillait jusque là chez les petits (qui devrait elle même remplacée par une autre stagiaire). Or, C., régulièrement absente depuis la rentrée, est de nouveau en arrêt maladie jusqu'au 31 mars, et parle de se mettre en disponibilité. Malheureusement, elle ne peut être remplacée car il n'y a plus de remplaçante disponible.
ENtretien avec la Directrice et son adjointe 56 rue St Maur
Le recrutement se fait par la DRH de la ville de paris
Postes non pourvus de par le salaire (peu payé) travail difficile, comment fideliser les personnes
les postes sont non pourvus et il n'y a pas assez de réserve
Le biais ville de paris permet un recrutement plus facile car après concours ils sont titularisés alors que pour balieue et province c'ets un concours territorial
Sur Paris en règle général plus de congés et de projets institutionnels c'est plus structuré; il y a plus de formation complémentaire
semaine de 40h +RTT (paris)
-fidélisation pour logements
-Decret morabo appliqué en banlieue paris non appliqu" c'est un choix politiuqe si appliqué 50 à 60% du personnel pourrait être des CAP petite enfance (2 ans d'étude après la 5è
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire