Si la pièce jointe contient des images, elles ne s'afficheront pas. Télécharger la pièce jointe d'origine
COMPTE-RENDU
CONSEIL DE PARENTS DES CRECHES DU XIème ARRONDISSEMENT, SECTEUR NORD
15 décembre 2010
I. Présentation des participants et désignation des secrétaires de séance
Chacun se présente, Daniel Assouline, Conseiller de Paris et conseiller chargé de la Petite Enfance dans le 11e, Marie Rombaldi, DGS-adjointe en charge du Relais Information Famille (RIF), Mmes Marchand et Hong Tuan Ha, coordinatrices des crèches du 11e, les directrices des crèches, les parents élus des conseils de crèche. Toutes les crèches du secteur Nord sont représentées.
Mme Ingrid Bamberg, de la crèche Duranti, et Mr Julien Vaillant, de la crèche Folie-Régnault, sont désignés, parmi les parents, comme secrétaires de séance.
II. Prise de parole de Mr Assouline, Elu en charge de la Petite Enfance
Mr Daniel Assouline remercie chacun de sa présence et rappelle l'objet du conseil de parents des crèches.
Le conseil de parents de crèches est un nouveau cadre de démocratie participative, à l'instar des conseils de quartiers, de jeunes et de séniors.
C'est un lieu de parole des parents et d'interaction avec la municipalité, pour mettre au jour des problèmes repérés au sein des crèches et en améliorer le fonctionnement. C'est un lieu de parole libre, pour traiter de l'intérêt général, mais non de cas individuels. C'est un lieu d'échange et de mutualisation d'idées, d'expériences, dans un cadre où les crèches appartiennent à un service public municipal et non national, ce qui ne rend pas toujours aisés les changements mais qui permet une relative souplesse, notamment par rapport aux décrets de l'Etat.
La municipalité compte 25 crèches municipales et 22 crèches associatives, ces dernières ne faisant pas encore partie du dispositif conseil de parents de crèche. Il faudra voir ultérieurement si elles souhaitent y participer.
III. Prise de parole des parents élus : expression des souhaits et des attentes
Les parents élus des différentes crèches font part des sujets et des questions qui les préoccupent. L'objet de la réunion est d'exprimer et de recenser les souhaits et les attentes afin de lancer des pistes de réflexion. Les réponses approfondies ne pourront être apportées qu'ultérieurement.
- Santé, environnement
Les parents souhaiteraient qu'une démarche globale de qualité environnementale soit développée au sein des crèches. Ils demandent notamment une plus grande traçabilité des produits avec lesquels les enfants sont en contact et qu'une plus grande attention soit portée sur le cadre de vie des enfants.
- Produits potentiellement néfastes/dangereux
Plastiques alimentaires : Comment éviter que les enfants soient en contact avec des plastiques alimentaires dangereux (de type bisphénol A) contenus dans les boîtes de conserves, les plastiques de protection des aliments à la crèche ?
Pesticides : D'où viennent les aliments consommés à la crèche, tels que les légumes, les fruits ?
Couches : Peut-on faire une étude pour remplacer les couches actuelles (type Pampers) par des couches 60% biodégradables ?
Jouets : Quelles sont les matières utilisées ?
Monsieur Assouline précise que le nécessaire a été fait en ce qui concerne les biberons, mais qu'il faudrait un examen plus précis en ce qui concerne les contenants d'alimentation en matière plastique.
- Amélioration de la qualité du cadre de vie
Alimentation : - Un parent de la crèche Pelée donne l'exemple de lait distribué aux enfants
un mois après la date de péremption. Comment faire pour qu'une telle erreur ne se produise plus ?
- Peut-on envisager de faire une étude afin de mettre en place des cantines Bio dans les crèches ?
- A l'occasion de la semaine du goût, les enfants des crèches pourraient-ils se voir proposer de nouvelles saveurs ?
Monsieur Assouline indique que la Ville est favorable au développement d'une alimentation bio ; il faut cependant faire un état des lieux pour en mesurer la faisabilité. Pour l'incident très exceptionnel de la crèche Pelée, des mesures ont été prises immédiatement pour éviter que cela se reproduise (le compte-rendu des décisions prises à ce sujet est à la disposition de tous les parents intéressés, voir en pièce jointe)
Hygiène : Assurer un nettoyage correct des crèches ; les parents de la crèche Folie-Regnault, qui compte 80 enfants et 3 niveaux, soulignent que l'établissement ne bénéficie que de deux heures de nettoyage par jour, ce qui est insuffisant. Les parents demandent davantage de moyens pour que le ménage soit effectué en conséquence.
Travaux d'entretien : Le temps d'attente est souvent trop long entre la détection d'un problème et l'intervention d'un agent municipal. Par conséquent, les parents souhaitent qu'il y ait un agent d'entretien et de ménage par crèche.
Environnement : Qu'en est-il de la pollution de l'air intérieur, des peintures toxiques ? Les parents demandent notamment une certaine vigilance quant à la nature du mobilier des crèches. On sait, par exemple, que le bois aggloméré est mis en cause dans la pollution de l'air intérieur.
- Fonctionnement et organisation des crèches
- Admission en crèche et Tarification
Admission : Le fait que l'inscription du deuxième enfant n'est pas systématique est un véritable problème.
Comment les admissions se font-elles. ?
Dans quelle mesure la mixité sociale est-elle respectée ?
Quelle sont les taux d'admission dans l'arrondissement ?
Départ de l'arrondissement : les parents déplorent qu'en cas de déménagement de l'arrondissement, les enfants ne conservent pas leur place en crèche. Un dispositif peut-il être mis en place pour assurer le suivi de la place en crèche dans l'arrondissement d'accueil ?
Monsieur Assouline indique que le taux d'admission dans les crèches du 11e est de 100% (toutes les places sont attribuées). Il suggère qu'un représentant des parents siège à la commission d'attribution pour mieux appréhender les critères d'attribution des places. Il ajoute que, certes, le deuxième enfant n'est pas prioritaire si son aîné a quitté la crèche. Cependant, l'enfant est alors dans la configuration de la priorité au nombre d'enfants dans la famille. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir quant à la possibilité de se voir attribuer une place pour un second enfant ; il est rare qu'un second enfant n'ait pas de place en crèche. Les transferts d'un arrondissement à l'autre sont signalés et suivis, en particulier par les coordinatrices, et chaque arrondissement essaie d'y répondre au maximum de ses possibilités d'accueil.
Tarification : Les parents souhaitent avoir des précisions quant à l'augmentation du tarif et quant à la possibilité d'annuler les coûts en cas d'absence de l'enfant.
Finances : Les parents souhaiteraient avoir accès au budget des crèches.
Mr Assouline fait remarquer que ce budget est public ; il est en partie voté dans l'état spécial de l'arrondissement et en partie dans le budget de la Ville de Paris.
- Recrutement du personnel
- Les parents s'inquiètent de l'application du décret Morano, qui rend possible le recrutement de 50% de diplômés du CAP Petite Enfance parmi le personnel et qui revoit ainsi à la baisse le niveau de formation du personnel des crèches.
- Les parents déplorent l'insuffisance de personnel qualifié en responsabilité auprès des enfants
- Peut-on avoir une idée du turnover dans les crèches ?
- Pourquoi y a-t-il si peu d'hommes parmi le personnel ?
- Comment le personnel de direction est-il recruté ?
Monsieur Assouline indique que le recrutement est difficile car il faut trouver les personnels formés et qualifiés adéquats en nombre suffisant ; alors que le turnover est important à Paris. Il précise cependant que le Conseil de Paris a décidé de ne pas appliquer le décret Morano en ce qui concerne l'abaissement du niveau de qualification des personnels des crèches et que le taux de personnel qualifié restera donc très largement supérieur à celui autorisé par ce décret. Au sujet du turnover des personnels, Monsieur Assouline renvoie au rapport de la mission d'évaluation sur l'Accueil de la Petite Enfance établie à la demande du Conseil de Paris, en début de mandature. Ce rapport doit figurer sur le site internet de la mairie.
- Accueil des enfants
Personnel : - Les parents s'inquiètent également du manque de personnel au moment
de l'accueil des enfants (temps important qui inclut la transmission d'informations, la séparation entre l'enfant et ses parents) et du départ. Ils demandent que soit au moins respecté le nombre minimum de professionnels par enfant selon les cadres légaux.
- Par ailleurs les parents s'inquiètent d'un accueil avec des personnes sous-qualifiées.
Monsieur Assouline indique que le personnel titulaire est diplômé, avec des niveaux de diplômes certes différents et qu'il ne s'agit pas d'un personnel sous-qualifié. De plus, 96% du personnel est titulaire d'un diplôme d'Etat (auxiliaires de puériculture et éducateurs/trices de jeunes enfants).
Amplitude horaire : Peut-on envisager une plus grande amplitude horaire, avec des regroupements de sections matin et soir ? Cette question est notamment posée par les parents du 108 Saint-Maur.
- Fermeture des crèches
Réunions pédagogiques : Peuvent-elles avoir lieu le mercredi, jour de la semaine non-travaillé pour certains parents plutôt que les autres jours ?
Grèves : Les parents souhaiteraient être mieux informés des motifs de grève, notamment afin de soutenir les personnels de crèche dans leur démarche (information trop rare par rapport au mouvement « pas de bébé à la consigne » l'an dernier)
Regroupements : Comment les regroupements sont-ils établis ?
Fermeture d'établissement : Comment la perte de places est-elle compensée lorsqu'une crèche ferme ?
Quelles sont les solutions de remplacement envisagées en pareil cas, notamment pour la crèche Pelée ?
- Ouverture de crèches et de structures d'accueil de la Petite Enfance
- Comment est établi le développement des structures d'accueil sur l'arrondissement ?
- Quelle est la pertinence des constructions ?
- Pédagogie
Peut-on envisager davantage de moyens pour des intervenants extérieurs ?
- Fonctionnement des conseils de parents
Capitalisation : - Quelle sont les expériences des autres arrondissements ?
- Combien de conseils de parents s'orientent vers des conseils d'établissements ?
- Les parents élus de la crèche Jean-Pierre Timbaud ont fait part de leurs initiatives : blog, café-crèche, système de courrier
Budget : Les conseils de parents de crèches disposent-il d'un budget ?
Monsieur Assouline précise qu'aucun budget n'est prévu ; les initiatives qui nécessiteraient un financement peuvent cependant être soumises au conseil d'arrondissement. Les moyens propres de la crèche peuvent être utilisés pour l'affichage par exemple. La Mairie peut cependant apporter son aide logistique (mise à disposition de salles…) en diverses occasions (mutualisation de projets, bourse aux vêtements).
Enfin, Monsieur Assouline récapitule les axes de réflexion dégagés ce jour et à approfondir lors des prochaines conseils
IV. Election du président et du coprésident
Mme Ingrid Bamberg, de la crèche Duranti, et Mme Daniela Cuadros, de la crèche Saint-Sabin, sont élues à l'unanimité présidente et coprésidente du conseil de parents de crèches pour l'année 2010-2011.
V. Prochains conseils
Les prochains conseils sont fixés le 8 mars 2011 à 17h et le 7 juin 2011 à 17h.
L'ordre du jour sera établi par les co-présidentes avec Mr Assouline, en fonction des thèmes soulevés ce jour, et sera communiqué aux participants au moins deux semaines à l'avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire