Compte rendu de la première réunion préparatoire du deuxième Conseil des parents de crèche 11ème Nord
mercredi 16 février 2011 20h-22h
Centre social du Picoulet (cafétéria)
10 participants représentant six crèches : Servan, Folie-Regnault, JP Timbaud, Saint-Sabin, 56 rue Saint Maur et 108 rue Saint Maur ; Crèches absentes : Popincourt, Robert-Houdin, Duranti ; Crèche excusée pour cause de vacances : Pelée
Cette réunion avait pour but de définir un ordre du jour pour le prochain Conseil des parents de crèche qui aura lieu le 8 mars prochain. Il s’agissait également de constituer des groupes de travail sur les problématiques que l’on propose de traiter en priorité, afin d’obtenir des réponses précises de la part du Service de la petite enfance et d’avancer des propositions concrètes appuyées sur des expériences probantes dans d’autres arrondissements. Une deuxième réunion préparatoire aura lieu le 2 mars entre 19h30 et 21h à la Mairie du 11ème (salle à confirmer) pour mettre en commun les résultats des groupes de travail et organiser les prises de parole en prévision du prochain Conseil.
Les présents ont décidé de constituer deux groupes de travail, l’un sur les questions de santé/environnement, l’autre sur les questions de fonctionnement/organisation des crèches. Ceux qui n’ont pas pu venir à la réunion peuvent s’ajouter aux groupes de travail. Merci de contacter Daniela Cuadros pour le premier (cuadros@ens.fr) et Florence Lacaze pour le second (florencelacaze@hotmail.com).
1) Santé/envrironnement (Marina Michalski-Gaillard, Estelle Roche, Daniela Cuadros)
- Des contacts seront pris avec des crèches bio du 11ème et du 20ème arrondissement de Paris pour nous renseigner sur la faisabilité de la conversion à l’alimentation bio de l’ensemble des crèches du 11ème arrondissement.
- Des renseignements seront pris auprès du service chargé de la centrale d’achat pour évaluer la possibilité d’ouvrir des marchés publics respectant des critères écologiques quant aux peintures, mobilier, jouets, produits ménagers et d’hygiène.
- Il est proposé de répertorier dans chaque crèche les composants des produits ménagers et d’hygiène afin d’évaluer leur toxicité (la liste des produits est à envoyer dans les meilleurs délais à Marina Michalski-Gaillard : marina.dewarmia@orange.fr).
- Formuler une demande claire d’évaluation de la qualité de l’air intérieur dans les crèches de l’arrondissement lors du prochain conseil.
2) Fonctionnement/organisation des crèches (Florence Auboire, Virginie Racine, Nathalie Boudon-Bastide, Olivier Gérard, Jelena Berthesène Popovic, Florence Lacaze)
- Pénurie et turn-over du personnel (prendre des renseignements dans chaque crèche auprès de la direction sur l’application dans le 11ème arrondissement des nouvelles règles régissant l’accueil de la Petite enfance).
- Formuler une demande claire lors du prochain conseil quant au besoin d’établir un protocole d’information aux parents sur le rôle et les interventions périodiques du psychologue, du psychomotricien et du pédiatre.
- Formuler des questions informées et précises sur la création de crèches et le nombre places en crèche en relation avec l’augmentation de la natalité.
- Tarification et financement des crèches (une note d’information sera faite sous peu sur la spécificité parisienne de la tarification par Olivier Gérard et Marina Michalski-Gaillard).
- Poser la question de la place de la pédagogie dans les crèches (en lien avec la grève récente des directrices et le problème de la gestion de l’encadrement, une synthèse sur les raisons de cette mobilisation dans le 11ème sera faite sous peu par Florence Lacaze).
3) Mission et organisation du Conseil des parents de crèche
- Il semble plus ajusté au calendrier annuel du fonctionnement des crèches de prévoir les réunions du Conseil de septembre à juillet, plutôt que de décembre à septembre.
- Le Conseil a été présenté de deux manières différentes, comme une instance de démocratie participative d’une part et comme une instance seulement consultative d’autre part. Or, l’attente d’une instance de participation effective est attendue par les représentants des parents qui demandent à ce que le statut de chaque membre du Conseil soit clarifié, notamment celui des directrices de crèche qui siègent à l’heure actuelle comme de simples témoins et celui des représentants des parents car on ne sait pas encore bien de quelle manière notre parole sera entendue et prise en compte.
- Les co-présidentes tenterons de prendre contact avec le Conseil des parents de crèche 11ème Sud pour avoir leur compte rendu de la première réunion et mettre en commun des initiatives et propositions.
4) Demandes et questions précises (rappel)
- Demande de mise en place d’un conseil d’établissement dans chaque crèche sur le modèle des écoles primaires.
- Demande d’accès au budget des crèches
- Est-ce que la Mairie considère que le manque de personnel masculin dans les crèches est un problème ?
- Quel est le pourcentage de CDI, CDD et vacations ? Pourquoi existe-t-il des différences de statut entre les personnels des crèches ?
- Comment la perte de places en crèche est-elle compensée lorsqu’une crèche ferme ? Quelles sont les solutions de remplacement envisagées en pareil cas ?
- Quels sont les projets d’ouverture de nouvelles crèches déjà enclenchés.
De manière générale, on suggère aux représentants des parents de prendre RDV avec la directrice de leur crèche pour demander des informations précises sur les produits ménagers et d’hygiène d’une part et recueillir son opinion sur le premier Conseil des parents des crèches. On signale que les directrices seront probablement absentes lors du prochain Conseil pour cause de grève et qu’il est donc important d’avoir leur avis, d’autant plus qu’elles n’ont pas pris la parole lors du premier conseil.
Enfin, pour information et dans le but de créer des espaces de partage entre les parents des crèches, à l’initiative des représentants des parents de deux crèches une bourse aux vêtements sera organisée prochainement. La directrice du Centre Social Le Picoulet a donné son accord pour prêter la grande salle un samedi à venir hormis le 19 mars, mais elle demande à ce que la date lui soit communiquée au plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire